Suscribirse

Force et masse musculaires : des déterminants dans la survenue de pathologies cardiovasculaires chez l’adulte atteint d’obésité. Une revue systématique - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.064 
Kenza Laaouidi 1, , Andreia Gomes Lopes 2
1 Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Hôpitaux de Rouen, IFMK de Rouen, 76031 Rouen, France 
2 Hôpital Forcilles Fondation Cognacq-Jay, Férolles-Attilly, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’obésité représente un enjeu de santé publique à travers le monde. Cette pathologie systémique est à l’origine de changements physiologiques et structurels au sein des muscles striés squelettiques [1]. L’altération musculaire peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé : diminution de la qualité de vie, morbidité, mortalité [2]. Chez le patient atteint d’obésité, cette prise de conscience demeure insuffisante [3]. Le risque cardiovasculaire lié à l’obésité pourrait être diminué chez les individus ayant une force et une masse musculaires élevées. Il pourrait être aggravé chez les individus atteints d’obésité sarcopénique. Ces hypothèses demeurent controversées [4]. L’objectif principal de cette revue est d’identifier des associations entre la force ou la masse musculaire et la survenue de pathologies cardiovasculaires chez l’adulte atteint d’obésité.

Matériel et méthodes

Les bases de données PubMed, Cochrane Library, Science Direct et Embase ont été interrogées jusqu’en décembre 2021. Des études observationnelles incluant une population adulte âgée de 18 à 70 ans et atteinte d’obésité ont été incluses.

Résultats

Dix-huit études ont été incluses dans cette synthèse qualitative représentant 677 125 adultes atteints d’obésité. Aucune étude n’a montré d’association statistiquement significative entre la force musculaire et la survenue d’évènements cardiovasculaires. Concernant la masse musculaire, la majorité des études a montré une association négative statistiquement significative. Dans ces études, il est suggéré que la survenue d’évènements cardiovasculaires est plus importante chez les individus atteints d’obésité et d’une diminution de masse musculaire en comparaison aux individus atteints uniquement d’obésité.

Discussion/conclusion

Cette revue ne fournit pas de preuves suffisantes concernant ces associations. Le design des études ne permet pas d’établir de lien de causalité. Les résultats contradictoires, les nombreux biais et l’hétérogénéité des populations et des expositions ne nous permettent pas de conclure à un sous-groupe à plus haut risque cardiovasculaire. Mieux comprendre ces associations et définir des sous-groupes sont primordiaux afin de proposer des interventions ciblées dans lesquelles l’expertise du kinésithérapeute est essentielle. C’est l’un des acteurs à intervenir dans la prévention et la prise en charge de l’obésité [5]. Il pourrait jouer un rôle dans la diminution des dépenses de santé en s’emparant encore plus largement de cette problématique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 37 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact d’une correction posturale lors d’un effort de toux, sur l’activité électromyographique des muscles du plancher pelvien, les symptômes et la qualité de vie, chez les femmes incontinentes urinaires d’effort
  • Benoit Steenstrup, Manon Pelleray, Maxime Gilliaux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques : une revue systématique
  • Roxane Foliot, Carlos Diaz Lopez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.